Edition # 8
JOSEPHINE BAKER PARIS MON AMOUR
Samedi 05 août . Saint-Nectaire . Cour du Casino . 21h
Hommage chanté et musical à Jospéphine Baker . France
Figure mythique des années 1920, la chanteuse et danseuse américaine Joséphine Baker est l’égérie des music-halls de Paris. Sa «Revue nègre », son pagne de bananes, sa « danse sauvage » révèlent à la France les musiques de jazz et l’art africain. Avec « Paris mon amour ! », l’ensemble Contraste s’associe à la sublime soprano Magali Léger pour rendre hommage à la célèbre et charismatique chanteuse aux deux amours !
Magali Léger Soprano Chant
Ensemble Contraste
Arnaud Thorette Violon
Antoine Pierlot Violoncelle
Johan Farjot Piano
Raphaël Imbert Saxophone
Site Internet : www.ensemblecontraste.com, www.magalileger.fr
Facebook : cliquer
Magali Léger a commencé ses études de chant avec Christiane Eda-Pierre et les poursuit avec Christiane Patard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient le premier prix à l’unanimité en 1999. En 2003, elle est nommée dans la catégorie "Révélation" des Victoires de la Musique. Elle devient rapidement une habituée des plus grandes scènes de concert et d'opéra (Opéras de Lyon, Nantes, Metz & Rouen, Opéra Comique, Grand-Théâtre du Luxembourg, Châtelet, Cité de la Musique, Lincoln Center à New-York, Teatro Comunale de Bologne, Vienne, Festivals d'Aix-en-Provence, de Beaune, etc.), où elle aborde aussi bien le répertoire baroque que la création contemporaine, sans négliger les joyaux du répertoire classique et romantique.
Ensemble Contraste Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire? Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composés d’artistes classiques virtuoses. La diversité, la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine, saluée unanimement par la critique. Sous la direction artistique d’Arnaud Thorette et la direction musicale de Johan Farjot, l’ensemble Contraste se produit dans les plus grands festivals et salles françaises. Contraste collabore avec des artistes d’univers différents : la mezzo-soprano Karine Deshayes ou encore le compositeur Karol Beffa, mais aussi Magali Léger, Sandrine Piau, Philippe Jarousky, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Emily Loizeau, Raphaël Imbert… En 2009, l’ensemble fonde son label Contraste Productions et sort le disque Songs.