CONCERT CHANTEURS D'OISEAUX


Lundi 6 août – Saint-Nectaire – Eglise















 









> Préambule à 20h :  

Visite guidée

Création et élévation

Catherine Gatignol. Départ de l'église 


21h : LA SYMPHONIE DES OISEAUX

Concert pour chanteurs d'oiseaux, violon, piano . Eglise 

Avec la violoniste Geneviève Laurenceau, et la pianiste Lidija Bizjak, Johnny Rasse et Jean Boucault proposent un spectacle musical qui unit le répertoire classique et l'interprétation des chants d'oiseaux du monde. Dans ce récit musical seront évoqués l'amour, les danses nuptiales, les rêves, la mort... Un voyage intemporel sans frontières.

Jean Boucault, Johnny Rasse : Chanteurs d’Oiseaux

Geneviève Laurenceau : Violon

 Lidija Bizjak : Piano

http://genevievelaurenceau.com/
https://www.chanteurs-oiseaux.com/
liens youtube : Cliquer ici,  Cliquez ici

Entrée : 10€/5€/gratuit < 16 ans
 
Programme 

Acte I : Apparition

E. Granados : Danse Espagnole, n°2 Andante (Pic vert, pic noir)

B. Bartok : Danse roumaine n°3, Arrangement de Zoltan Szeleky (Sirli du désert)

R. Vaughan Williams : Le vol ascensionnel de l’Alouette (Alouette des champs)


Acte II : l’Amour

F. Kreisler : Schön Rosmarin (Fauvette à tête noire, Tourterelle, Pigeons ramier, Faisan de Colchide)

E. Satie : Gymnopèdie n°3 (Laridés)

E. Granados : Danse Espagnole n°5 Andantino quasi allegretto (Rossignol philomèle)

                    La jeune fille et le rossignol (Rossignol philomèle)

F. Schubert : Ständchentranscription de Schubert-Liszt (Rossignol progné, Chouette hulotte)


Acte III: Lutte et Résurrection

C. Saint-Saëns : La Danse Macabre

I. Stravinsky: Berceuse extrait de l’Oiseau de feu, arrangement de Soulima Stravinsky (Coucal du Sénégal , Engoulevent du Mozambique, Pygargue vocifère, Piauhau hurleur…)

P. Casals: Le chant des oiseaux (Grive draine)

C. Debussy : La plus que lente transcription de Léon Roques (Buse variable, Martinet noir)


Acte IV: Final

P.I. Tchaïkovsky: Le Lac des Cygnes-la scène finale, arrangement de Granville Bantock (Grue, Cygne chanteur, plume de condor)


Jean Boucault, Johnny Rasse : Chanteurs d’Oiseaux 

Enfants, en rentrant de l’école, Johnny Rasse et Jean Boucault écoutaient les oiseaux le long des chemins picards. Imiter leurs chants est très vite devenu un jeu, une passion. Adolescents, ils se sont perfectionnes dans les concours de chants d’oiseaux de la Baie de Somme, tout en gardant chacun leur propre registre. Lors de ses imitations, l’un se permet des ornementations, il invente, l’autre est à la recherche du chant parfait, il imite le cri de l’oiseau jusqu’au petit trille à peine audible pour toujours être au plus près du chant originel. Cette approche différente de ce qui deviendra leur métier, soude les bases du duo qu’ils forment aujourd’hui. Grâce à des heures d’écoute, d’observation, de recherche, Jean et Johnny sont devenus des experts en imitation de chants d’oiseaux. Leurs imitations font écho à des techniques primitives de chant. Ils utilisent le souffle voix, la diphonie, la voix aspirée, le chant trillé, le sifflement haute fréquence ou encore le chant percussif. Ils proposent aujourd’hui un répertoire de milliers de sonorités d’oiseaux des cinq continents.
 
Geneviève Laurenceau, violon

Considérée comme l'une des plus brillantes représentantes du violon français, elle développe de multiples activités en tant que soliste, chambriste, concertmaster, directrice de festival et professeur font d'elle une musicienne accomplie, vivant sa passion sous toutes ses formes. C’est à Strasbourg, sa ville natale, que Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans. Ses maîtres Wolfgang Marschner, Zakhar Bron, puis Jean-Jacques Kantorow, façonneront une artiste aux multiples facettes, à la croisée de trois grandes écoles européennes du violon. 10 ans super-soliste de l’orchestre du Capitole de Toulouse, aimant la scène, croyant profondément aux valeurs essentielles de l’art, de la culture et de la musique, Geneviève est passionnée par les rencontres. Ainsi, son duo avec le philosophe Raphaël  Enthoven, mais aussi ses collaborations avec le comédien Didier Sandre, et tout récemment avec les  Chanteurs d’oiseaux. Dans cette même optique de fantaisie, d’ouverture et d’exigence, elle fonde en 2016 le quintette à cordes « Smoking Joséphine », composé de solistes rayonnantes et engagées.