Edition # 7

Lundi 19 août . Saint Nectaire . Musique baroque & folk

L'Eglise de Saint Nectaire vous ouvre ses portes le lundi 19 août pour un concert inédit mêlant musique baroque et musique folk. Les instruments anciens du Stingo Music Club, rencontrent la folk anglaise de Piers Faccini pour un concert aux sonorités célestes magnifiées par l’acoustique exceptionnel de la bâtisse.

 

Afin de vous familiariser avec le lieu, une visite vous est proposée en préambule. Rendez-vous à 18H  sur le parvis de l'Eglise !

Piers Faccini & Stingo Music Club

Eglise de Saint-Nectaire, 21H

 

Tout Public

15€ / 12€ / gratuit -16 ans 

 Bistrot Nomade sur place

 

 

Groupe baroque aux multiples horizons, le Stingo Music Club puise son influence dans la tradition des clubs anglais du 17ème siècle, alors animés par les ayrs et dances en vogue dans toute l’Europe. Empruntant les pas de John Playford & Henry Purcell, ses musiciens revisitent aujourd’hui les standards de l’époque et proposent leurs propres chansons avec une poésie très personnelle. C’est ainsi qu’ils ont entamé une collaboration avec le chanteur, auteur et compositeur Piers Faccini, aux côtés duquel ils interprètent désormais des compositions originales, aux sons baroques folks et soyeux. 

Stingo Music Club : Les jeunes musiciens qui forment le groupe se rencontrent en 2014 au Pôle supérieur du Conservatoire d’Aubervilliers, au sein de la classe de Françoise Defours. Complices, ils y étudient alors l’improvisation-diminution autour de la musique anglaise, un sujet au cœur du projet de l’ensemble qu’ils décident de créer par la suite. Ancrée dans la tradition des tavernes anglaises du XVIIe siècle, la ligne artistique du collectif évolue aujourd’hui vers les musiques tsiganes des contrées britanniques – les irish gypsies – emportées par le violon endiablé de Julia Campens, nouvelle recrue du Stingo Music Club en 2018. Créée à Paris, la matrice de ce programme sonne le point de départ de la recherche autour d’un nouveau répertoire, encore en grande partie inexploré. Le Stingo Music Club, dont les membres sont particulièrement curieux et polyvalents, a récemment fait revivre les musiques de L’Hermione au Théâtre de Sète, les œuvres vocales de Monteverdi au Festival Itinéraire baroque de Ton Koopman et entamé une belle collaboration avec le chanteur et compositeur Piers Faccini à l’Abbaye de Royaumont.

Sarah Lefeuvre (chant & flûtes), Stanley Smith, (viole de gambe), Romain Falik (théorbe).

Piers Faccini est auteur-compositeur-interprète anglais, également peintre et photographe. Né en 1970 d'un père italien et d'une mère anglaise, il fait ses premiers pas sur scène en Angleterre. Il fonde avec Francesca Beard le groupe Charley Marlowe en 1997, d'abord pour accompagner des textes récités puis évoluant dans une ligne mélodique. Bientôt rejoint par le percussionniste Frank Byng et le guitariste Lucas Suarez, le groupe joue régulièrement à Londres et sort un EP : This could be you. Durant cette période il produit aussi des bandes-sons pour la BBC et Channel 4. En 2001, il décide de produire sa propre musique et sort son 2ème album en 2006. Sélectionné pour le prix Constantin, son troisième opus Two grains of Sand est élu par les auditeurs de France Inter meilleur album de l’année 2009. Son dernier album I Dreamed An Island sorti en 2016, salué par la critique, a été décrit comme "Un pasodoble entre Orient et Occident qui, dans sa bouche et entre ses doigts, offre des contours inédits."