Edition #3

Samedi 9 novembre . Chambon-sur-Lac . Théâtre documentaire fiction

Pour la soirée de clôture de l'édition 2019 de notre festival, la ruralité sera à l'honneur ! Rencontre-débat et théâtre documentaire fiction  seront au programme pour interroger les fantasmes du regard citadin devant les "paradis perdus". Une fois n'est pas coutume, le spect aclen'aura pas de préambule mais sera sera suivi d'une projection puis d'une rencontre avec l'équipe artistique. Rendez-vous à 20h30 à la salle des fêtes de Chambon-sur-Lac !

fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu »

 

mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation

 

du théâtre : comment raconter et restituer un lieu sur scène ?


Saint-Felix, enquête sur un hameau français

Salle des fêtes . Chambon-sur-Lac . 20H30

Tout public

Tarifs : 10€ / 8€ / gratuit -16 ans

Bistrot Nomade sur place (boissons et gourmandises sucrées)

 


Saint-Félix naît d’une enquête menée dans un hameau du même nom par Elise Chatauret (metteuse en scène), quelque part en France. Sur scène, quatre comédiens (Justine Bachelet, Solenn Keravis, Emmanuel Matte, Charles Zévaco) se lancent dans la reconstitution de Saint-Félix qui devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde. L’enquête peu à peu se resserre et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient hanter tous les esprits. Entre documentaire et fiction, conte et investigation, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu » mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation du théâtre : comment raconter et restituer un lieu sur scène ?


Cie Babel : La compagnie Babel a été créée par Elise Chatauret, auteure et metteure en scène, qui écrit les spectacles de la compagnie à partir de confrontations brutes avec le réel (entretiens, enquête, immersion). Elle travaille entourée de collaborateurs fidèles. Thomas Pondevie, collaborateur artistique et dramaturge de la compagnie, est étroitement associé à son travail depuis l’été 2015. Ensemble, ils envisagent le théâtre comme outil de compréhension du monde. De 2018 à 2020, la Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental du Val d’Oise et du Festival du Val d’Oise. La compagnie est par ailleurs financée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. https://www.compagniebabel.com/